• Sarah

19 questions pour Julie Brouant

Dernière mise à jour : 9 nov.


Parce que la valeur du travail a toujours été au cœur de notre projet, il était important pour nous de vous présenter celui de celles et ceux qui nous ont impressionné.es. Sous forme d'interviews nous vous proposons de découvrir les esprits créatifs dans leur quotidien, leurs frustrations, leurs méthodes de travail, ce qui les rend heureux.ses.

assiette céramique motif fleurs peint à la main julie brouant rose
crédit : Julie Brouant

Nous avons l'immense plaisir de commencer la publication de nos interviews avec la présentation de Julie Brouant, illustratrice et céramiste à Paris, dont nous suivons le travail depuis presque un an. Pour nous, ce fut un coup de foudre immédiat devant la photo d'une de ses petites boites à couvercle en céramique.

Emprunt d'art folklorique et d'influences naïves, les créations de Julie Brouant accrochent immédiatement l'attention. Sa palette de couleurs et douce presque régressive, les motifs sont simples, en apparence. Seul.es celleux qui s'y sont essayé.es savent qu'il est terriblement difficile de trouver le ton juste dans cette catégorie créative.


"Less is more", les objets qu'elle créés ont juste ce qu'il faut de poésie, parfaits pour nous aider à apprécier ce qu'ils contiennent. Une boîte à trésor, oui on a le droit d'en avoir une à 40 ans, une tasse à café unique, délicatement peinte à la main et que l'on embrassera à chaque gorgée tous les matins (ou presque parce qu'elle vous aura donné envie de commencer une collection et qu'il faudra les utiliser toutes). Un vase qui trônera au milieu de la table le dimanche sur la nappe en lin moutarde pour carrément frimer devant les invité.es "c'est un Julie Brouant, tu connais ?".

boîtes céramiques peintes à la main rouges motifs naïfs fleurs oiseaux
crédit : Julie Brouant

Depuis début 2022, son travail est aussi représenté par l'agence / collectif de céramistes Minuit Céramique, composé de plus de 40 céramistes français.ses.


Julie a travaillé pour l’édition en illustrant entre autres le livre Papillon illusions (éditions Helium) en collaboration avec l’ingénieur papier Bernard Duisit. Elle a également travaillé pour la presse (Mint magazine) et a collaboré avec succès avec plusieurs marques comme Canevas Fatal ou Tressé.


magazine mint article culinaire lifestyle illustration julie brouant
crédit : Julie Brouant, Mint Magazine




/ Est-ce que tu peux rapidement présenter ton parcours professionnel ?

J'ai fait un bac Arts Appliqués à Rennes avant de me lancer dans des études d'illustration (au lycée Auguste Renoir à Paris, puis aux Arts décoratifs de Strasbourg). C'est au cours de mes études que j'ai commencé à apprendre la céramique et que j'ai eu l'idée de créer des objets illustrés. J'ai eu mon diplôme en 2019 et depuis je travaille à mon compte depuis mon atelier en région parisienne.


julie brouant céramique argile créatrice atelier
crédit : Julie Brouant

/ Comment as-tu choisi ta pratique ? Quel a été le déclic ?

J'avais toujours eu envie de tester la céramique et lorsque j'ai découvert cette pratique en 2018, ça a été un vrai déclic, ça a débloqué des choses et mon travail d'illustration s'en est trouvé fortement influencé. Avant, je travaillais beaucoup sur l'ordinateur et la céramique m'a permis de revenir à quelque chose de plus manuel et artisanal. Je dirais aussi qu'elle m'a permis de développer mon univers, d'être dans un style plus ornemental que je n'avais pas eu l'idée de développer auparavant.


tasse artisanale noire fleur jaune folklorique naïf
crédit : Julie Brouant


/ Ce que tu sais faire aujourd’hui tu l’as appris comment ? Dans une école ? En apprentissage ? Grâce à Youtube ? Toute seule ?

J'ai appris la céramique à la fois dans mon école, lors de plusieurs stages avec des professionnels, lors de cours du soirs et aussi grâce à des amies.

illustration rose oiseau blancs folklorique fleurs carte
crédit : Julie Brouant

/ Quelle idée / concept souhaites-tu mettre en valeur avec ton travail ?

J'aime les objets naïfs, colorés, avec une esthétique un peu vintage. Pour moi l'idée est vraiment de créer un univers, de lui donner vie au travers de mes objets, d'évoquer des souvenirs d'enfance, des histoires.


illustration femme orange oiseau bleus flûte vase végétal
crédit : Julie Brouant

/ Est-ce que tu as un thème récurrent dans tes productions ?

Je dirais qu'il y a des motifs qui reviennent régulièrement: les oiseaux, la nature, les personnages féminins, le folklore, les entrelacs...


/ Aujourd’hui, tu as une certaine reconnaissance et visibilité. Est-ce que malgré tout il t'arrives de douter à propos de ton travail ?

Bien sûr, tout le temps !

Je me remets beaucoup en question. En ce moment par exemple je trouve que mon travail tend vers quelque chose d'un peu trop lisse, j'ai envie de retrouver des aspérités, des matières qui me manquent.



/ Aujourd’hui, qu’est ce qui te semble le plus difficile dans le métier d’artiste/artisane ?

Vivre de ce métier est très difficile. Mais malgré tout je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. La difficulté est aussi de devoir tout gérer seule (ou presque) car on est à la fois créatrice, vendeuse, comptable, etc. Il faut assurer sur tous les fronts et c'est parfois épuisant !


marché des créateurs créatrice céramique illustrations
crédit : Julie Brouant

/ Quelle est la première chose que tu fais quand tu travailles ?

Je commence par préparer mon espace de travail, avoir tous mes outils à côté de moi et parfois quelques inspirations. Puis je dessine avant de passer à la création de la pièce proprement dite.


gouache illustration bouh jeune fille robe blanche botte rouges pinceau
crédit : Julie Brouant

/ Quelles musiques écoutes-tu dans ces moments là ?

En ce moment j'écoute le groupe "Birds on a Wire", ou bien des chansons d'Anne Sylvestre.




/ Comment choisi tu tes couleurs ?

J'ai une gamme colorée qui revient régulièrement. J'essaie de choisir deux ou trois couleurs qui contrastent, puis je décline chacune d'elles en quelques nuances pour obtenir ma palette.


illustration peintes gouache palette pinceaux fleurs oiseaux chat
crédit : Julie Brouant

/ Quelle est la place du détail dans ton processus créatif ?

J'aime faire attention aux détails, même si j'aime dessiner de manière assez naïve et simplifiée, j'adore ajouter des détails sur une robe, des petits entrelacs, ou encore des pointillés à l'engobe.


vase rouge jeune femme cheveux noués fleurs jaune anses folklorique naïf
crédit : Julie Brouant

/ Plutôt “binge working” ou travail découpé ?

Je suis très organisée dans ma production donc je dirais plutôt "travail découpé"!


/ Quelle est pour toi la plus grande satisfaction dans ton activité ? Ta plus grande frustration ?

L'ouverture du four est toujours un moment qui peu être très satisfaisant comme très frustrant si on a pas obtenu le résultat escompté!


petites boîtes en céramiques avant cuisson atelier
crédit : Julie Brouant

/ C’est souvent une étape importante pour les indépendant.es en général, pour toi est-ce que ça a été difficile d’établir tes tarifs ?

Oui, j'ai mis quelques années avant de vraiment les fixer. Aujourd'hui ils sont à peu près stabilisés et je fais attention à ne pas les revoir à la baisse, quitte à refuser des collaborations. Pour moi c'est important qu'on prenne conscience du vrai prix de l'artisanat.


risographies fleurs vases bleu et rouge folklorique
crédit : Julie Brouant

/ Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois tes toutes premières productions ?

Je me dis que j'ai bien progressé et en même temps je les trouve touchantes!


maison en feu dessin naïf
crédit : Julie Brouant

/ Qu’est ce que tu aimes faire de ton temps libre (si tu en as)?

Je fais aussi de la musique (du violon) et de la couture. Mais la création est ce qui me prend le plus de temps !


/ Quelle enfant étais tu ?

J'étais une enfant plutôt solitaire, toujours dans sa bulle. Je dessinais beaucoup.

carnet de croquis enfants filles en vacances plage
crédit : Julie Brouant

/ Si tu te croisais au début de ta carrière quel est LE conseil que tu te donnerais ?

Je suis en début de carrière donc je ne sais pas encore, je pourrais mieux répondre dans quelques années !


canevas illustration point de croix broderie chevalière cheval rouge fleur folklorique
crédit : Julie Brouant pour Canevas Fatal

/ En ce moment, quelles sont les choses qui te rendent heureuse ?

Me consacrer à ma passion, créer des objets et voir qu'ils apportent du bonheur aux gens.


étagère céramiques vaisselle artisanale folklorique chien dalmatien fleurs poissons
crédit : Julie Brouant





Son travail vous a tapé droit au ? Voir son site >



Vous voulez la suivre sur Instagram ? Voir sa page >




En espérant vous avoir fait découvrir une nouvelle créatrice,

Sarah